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Conseils Santé et Nutrition

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Manger « équilibré » au quotidien, c’est simple !

7 juillet 2014

shutterstock_70256782Pour être en bonne santé et le rester, il est important d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Afin d’illustrer les repères de consommation d’une alimentation équilibrée, voici l’exemple d’une journée alimentaire type pour vous guider au quotidien.
Mais attention ! N’oubliez pas que l’équilibre se fait à travers la variété des aliments dans chaque groupe et repose sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Ainsi, vous pouvez suivre cette journée type en variant les aliments proposés au cours de la semaine.
Les grands principes reposent sur les recommandations suivantes :
• Boire de l’eau à volonté
• Manger au moins 5 portions (400 g) de fruits et légumes par jour (dont une partie crue)
• Des féculents à chaque repas selon l’appétit (à base de céréales complètes si possible ; pensez aux légumineuses également)
• Trois produits laitiers par jour
• Une ou deux sources de protéines animales par jour : poisson, viande, œufs (différentes à chaque repas)
• Un peu de matière grasse (en privilégiant celles contenant des acides gras insaturés)

Exemple de journée alimentaire (pour un adulte avec un apport énergétique moyen de 2 000 kcal)

Groupe d’aliments Exemple de menu
Petit-déjeuner Une boisson
Un fruit
Un produit laitier
Des féculents
Un peu de matière grasse
Un café sans sucre ajouté
Deux petites mandarines
Un fromage blanc (100 g)
Deux tartines de pain de seigle (60 g)
10 g de margarine riche en oméga 3
Déjeuner Une boisson
Légumes et/ou crudités
Un peu de matière grasse
Une source protéique
Des féculents
Un produit laitier
De l’eau
Des carottes râpées (80 g) assaisonnées avec 1 c. à s. d’huile de colza et du jus de citron
Un émincé de dinde (120 g) aux champignons poêlés (80 g) avec 5 g de margarine riche en oméga 3
Du riz complet (150 g)
Un yaourt aux fraises
Dîner Une boisson
Des féculents
Légumes
Un peu de matière grasse
Une source protéique
Un produit laitier
Crudités
De l’eau
Une salade de lentilles (80 g) assaisonnée avec
1 c. à s. d’huile de noix
50 g de pain aux céréales
Des courgettes et aubergines grillées (200 g) avec 10 g de margarine riche en oméga 3
Un dos de cabillaud en papillote (100 g)
Du fromage de chèvre frais (30 g)
Une salade de fruits frais

Pour en savoir plus : http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/que-veut-dire-bien-manger-127/les-9-reperes/

La consommation des produits de la gamme St Hubert® s’entend dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain.

Catégorie : Conseils Santé et Nutrition - Nutrition - St Hubert Oméga 3®

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