Slide background

St Hubert adopte le Nutri-Score

St Hubert met en place le logo nutritionnel Nutri-score sur l’ensemble des produits de la marque St Hubert®

Depuis 1980, nous nous engageons à permettre à nos consommateurs d’allier plaisir et nutrition. En 2008, St Hubert a été la première entreprise à signer une charte Programme National Nutrition Santé (PNNS), nous engageant auprès des pouvoirs publics à réduire les matières grasses totales et acides gras saturés de la gamme St Hubert Oméga 3®, à maintenir les caractéristiques nutritionnelles de nos produits, et à développer l’information nutritionnelle.

Aujourd’hui, nous poursuivons nos engagements en apposant le logo nutritionnel Nutri-Score sur l’ensemble des produits de la marque St Hubert® au plus tard d’ici à début 2021.

Un choix naturel qui s’inscrit dans notre volonté de transparence sur la qualité nutritionnelle de nos produits, en cohérence avec notre démarche d’amélioration continue engagée depuis plus de 30 ans (consultable ici).

Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est un logo coloriel qui informe sur la qualité nutritionnelle d’un produit, en le positionnant sur une échelle à 5 niveaux associant des lettres à des couleurs : de A en vert foncé (favorable sur un plan nutritionnel) à E en  orange foncé (moins favorable sur le plan nutritionnel).

Crédit : mangerbouger.fr



Le Nutri-Score complète les informations nutritionnelles obligatoires figurant sur les emballages. Il a pour objet d’aider à choisir et à comparer les produits selon leur qualité nutritionnelle dans un même rayon.

Comment est calculé le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score se calcule pour 100 grammes d’un produit et tient compte de :
-la teneur en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes
-la teneur en nutriments à limiter : densité énergétique, acides gras saturés, sucres, sel


BON A SAVOIR

Le calcul du Nutri-Score tient aussi compte de la nature de l’aliment considéré. Ainsi, pour être en accord avec les recommandations du PNNS, le calcul du Nutri-Score des matières grasses (huiles, margarines, beurre, …) est spécifique. Il tient en effet compte du ratio acides gras saturés/lipides totaux, plutôt que de la simple quantité d’acides gras saturés.
Cette catégorie de produits présente ainsi des Nutri-Score compris entre C et E.

Ces produits trouvent toutefois leur place en quantité modérée dans une alimentation diversifiée et équilibrée comme le recommande le PNNS 4 (Santé Publique France). En somme, leur Nutri-Score est représentatif de la place qu’ils occupent dans une alimentation variée.

En outre, le Nutri-Score est calculé pour 100 g de produit consommé : une notation à relativiser au regard de la taille d’une portion moyenne de matières grasses tartinables (10 g de St Hubert Omega 3® par exemple).
 


Quels Nutri-Score pour les produits St Hubert® ?

Nos matières grasses végétales portent majoritairement un Nutri-Score C (jaune), la meilleure note possible pour la catégorie huiles, beurres et margarines.

Les gammes demi-sel ont un Nutri-Score D (orange) du fait de leur teneur en sel plus importante. Les autres nutriments intéressants tels que les acides gras insaturés, dont les oméga 3, restent inchangés par rapport aux gammes « doux » correspondantes.

Bien que le Nutri-Score ne tienne pas compte des oméga 3 dans son mode de calcul, il est important de rappeler que la plupart des matières grasses à tartiner St Hubert® en sont naturellement source.




Tous les desserts St Hubert Végétal® présentent un Nutri-Score A (vert foncé) ou B (vert clair). En effet, qu’ils soient natures, gourmands ou aux fruits, ils sont tous « source de protéines » » et la plupart ont une faible teneur en matières grasses et en acides gras saturés. Autant de qualités nutritionnelles valorisées par le Nutri-Score !   

Fiches nutritionnelles des desserts végétaux St Hubert®