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Conseils Santé et Nutrition

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Maintenir son cerveau en forme

1 février 2016

L’homme doit tout – ou presque – au cerveau ! Parler, comprendre, calculer, mémoriser, coordonner les mouvements, s’orienter… Rien de cela ne serait possible sans lui. Pourtant, au fur et à mesure du temps, les facultés du cerveau déclinent. Le processus naturel du vieillissement commence relativement tôt : entre 45 et 55 ans selon les experts. L’augmentation de l’espérance de vie est un avantage, mais seulement si l’autonomie physique et mentale est conservée le plus longtemps possible. Maintenir un cerveau en forme est une affaire de tous les jours. Voici comment faire (plus tôt on s’y met, mieux c’est !).

conseil-picto-cerveau – Faire travailler les méninges : tout comme les muscles, le cerveau demande à ce qu’on l’entretienne quotidiennement. C’est quand les activités commencent à se faire rares qu’il faut se prendre en main. Au-delà des traditionnels mots croisés et sudokus, il existe plein d’astuces pratiques pour faire travailler les méninges : mémoriser une liste de courses plutôt que la noter, calculer de tête les remises dans les magasins, apprendre les paroles d’une chanson qu’on aime bien, retenir les principaux numéros de téléphone de son répertoire… A vous de choisir votre gymnastique cérébrale.
conseil-picto-velo – Bouger, se dépenser : à tout âge, l’activité physique apporte de nombreux bénéfices, tant pour le corps que pour la tête (agilité d’esprit, bonne humeur). L’activité physique aide à prévenir la prise de poids ainsi que le développement de certaines maladies ou facteurs de risques (hypertension, diabète, ostéoporose). Il est recommandé de faire l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour. Natation, danse, ménage, jardinage… toute occasion est bonne pour bouger. Il est bien sûr possible de fragmenter ces 30 minutes en plusieurs périodes d’au moins 10 minutes.
conseil-picto-discu – Avoir l’esprit social : pour être stimulé, le cerveau a besoin d’être en interaction avec ses semblables. Entretenir une vie sociale développée nécessite diverses qualités telles que la compréhension d’autrui ou la maîtrise de son environnement. Bien souvent, les liens sociaux sont également l’occasion d’activer les muscles et le cerveau : par exemple, adhérer à une association (sportive, caritative, de quartier) ou faire des jeux de société avec ses petits-enfants. Tout simplement, au quotidien, il suffit de s’intéresser aux gens et aux choses qui se passent autour de soi.
conseil-picto-couverts – Manger bon, manger bien : tout l’enjeu est de concilier plaisir et santé. Aucun aliment n’est interdit, simplement certains sont à privilégier, d’autres à limiter. Il est important d’apporter au cerveau les nutriments dont il a besoin : les glucides (première nourriture du cerveau), les protéines (servant à la fabrication des neuromédiateurs et présentes dans la viande, le poisson ou les œufs), les matières grasses (en particulier le DHA qui est impliqué dans la structure et la fonction des cellules du cerveau) ou encore le fer (permettant d’oxygéner le cerveau et présent notamment dans le boudin noir ou les lentilles).
conseil-picto-lit – Se Reposer : au cours de la journée, ménager des temps de repos. S’il est difficile de faire une vraie sieste, le simple fait de se détendre et de fermer les yeux quelques minutes diminue déjà le stress, favorise la concentration et libère la créativité. La nuit, le sommeil participe aux processus d’apprentissage et de mémorisation. Il permet également au cerveau de « se nettoyer », autrement dit, de se débarrasser des toxines accumulées. Et pour un sommeil réparateur, rien de mieux qu’un bon matelas et un bon oreiller !

Pour en savoir plus : Manger Bouger, Programme National Nutrition Santé, Le guide nutrition à partir de 55 ans, Le guide nutrition à partir de 55 ans, http://www.inpes.fr/CFESBases/catalogue/pdf/932.pdf

La consommation des produits de la gamme St Hubert® s’entend dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain.

Catégorie : Conseils Santé et Nutrition - Forme - St Hubert® DHA

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