C’est si bon de se faire du bien!

Le soja

Un ingrédient prometteur


Qu’est-ce que le soja ?

Le soja est une plante de la famille des légumineuses. Elle est originaire d’Asie où elle est cultivée depuis plusieurs millénaires, et maintenant le soja est cultivé dans de nombreux territoires dans le monde. Le saviez-vous ? Il ne faut pas confondre la plante de soja avec les « pousses de soja » utilisées dans la cuisine asiatique et qui sont en réalité des pousses de haricot mungo.


Les atouts nutritionnels de l’huile de soja

L’huile de soja est naturellement riche en oméga 3, qui sont des acides gras essentiels. Les oméga 3 (de type ALA) participent au maintien d’une cholestérolémie normale pour une consommation journalière de 2 g, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.


Soja et environnement

La culture du soja a un faible impact environnemental. Contrairement aux céréales, les légumineuses comme le soja sont capables de fixer l’azote de l’air. Cette particularité réduit considérablement les besoins en engrais azotées. De plus, la culture du soja en rotation avec d’autres variétés permet de réduire les besoins en pesticides. La culture du soja permet ainsi de préserver la fertilité des sols et la pureté des eaux souterraines.