L’histoire de St Hubert

Retracez l’évolution d’une entreprise française guidée par l’innovation et une démarche d’amélioration nutritionnelle 

1904 1923
La Laiterie St Hubert, pionnière de l’innovation nutritionnelle
  • 1904 Création de la laiterie St Hubert à Nancy par Paul Couillard

    Paul Couillard fonde la Laiterie St Hubert à Nancy.

    Désireux de faire rayonner les nouvelles innovations de l’époque en matière d’hygiène alimentaire, il devient le premier producteur lorrain de lait pasteurisé, vendu dans des bouteilles en verre et distribué dans toute la région.

    Il étend par la suite son activité aux fromages. Fort de ses premiers succès, il décide d’agrandir son site de production pour répondre à une demande toujours plus forte.

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1934 1974
Une croissance soutenue par le progrès agro-alimentaire
  • 1934 Industrialisation et croissance

    La Laiterie St Hubert acquiert deux nouvelles fromageries en 1927 : l’une à Blâmont, spécialisée dans les camemberts et portions individuelles, et l’autre à Magnières, qui produit aussi du lait et du lactosérum.

    Elles viennent s’ajouter à l’usine historique de la rue Pichon, à Nancy, épicentre de l’activité et cœur battant de l’entreprise. En 1939, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, la laiterie collecte et transforme plus de 43 000 litres de lait par jour, devenant ainsi la première industrie de la région nancéienne.

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1980 1989
Un nouveau virage, mais toujours les mêmes valeurs
  • 1980 Lancement de St Hubert 41®

    St Hubert lance la première matière grasse à tartiner deux fois plus légère que le beurre. Un produit qui surprend par sa légèreté mais qui séduit par son goût ! Avec seulement 41 % de matières grasses et une texture onctueuse qui le rend très facile à tartiner, St Hubert 41® rencontre un véritable succès et reçoit le Grand Prix de l’innovation du SIAL en 1981.

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1990 2010
Expansion en Italie et nouvelle révolution nutritionnelle
  • 1992 St Hubert recentre sa production

    En 1992 sous l’impulsion de Sodiaal, premier groupe coopératif français, St Hubert recentre les activités de l’usine de Ludres, son site historique, sur la fabrication de corps gras allégés. La production de lait et de produits frais, comme les yaourts, est reprise par d’autres usines du groupe Sodiaal.

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2011 2020
St Hubert prend son envol
  • 2011 Leader du marché

    La marque St Hubert® devient leader du marché des « margarines » avec 33,1 % de parts de marché valeur*, un succès symbolisé par celui de St Hubert Oméga 3®.

     

    * source IRI Année 2011 PDM valeur marché des NBB HMSM

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1904 2020
L’innovation dans l’ADN
  • 1980 – St Hubert 41®

    La première matière grasse à tartiner deux fois plus légère que le beurre avec seulement 41 % de matières grasses.

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On prend vite
goût à l'équilibre.