Retracez l’évolution d’une entreprise française guidée par l’innovation et une démarche d’amélioration nutritionnelle
Paul Couillard fonde la Laiterie St Hubert à Nancy.
Désireux de faire rayonner les nouvelles innovations de l’époque en matière d’hygiène alimentaire, il devient le premier producteur lorrain de lait pasteurisé, vendu dans des bouteilles en verre et distribué dans toute la région.
Il étend par la suite son activité aux fromages. Fort de ses premiers succès, il décide d’agrandir son site de production pour répondre à une demande toujours plus forte.
Pour produire l’ensemble de ses références, la Laiterie St Hubert a tissé un réseau de collecte du lait qui s’étend de la Meurthe-et-Moselle aux Vosges, complété par une vaste filière de conditionnement et de transport. Une stratégie qui permet à l’entreprise d’enregistrer une croissance impressionnante et pousse Paul Couillard à se recentrer sur la production laitière. En 1923, il cède ses 64 magasins à l’Union des coopérateurs de Lorraine et entreprend la reconversion de ses centres de pasteurisation en fromageries.
Paul Couillard fonde la Laiterie St Hubert à Nancy.
Désireux de faire rayonner les nouvelles innovations de l’époque en matière d’hygiène alimentaire, il devient le premier producteur lorrain de lait pasteurisé, vendu dans des bouteilles en verre et distribué dans toute la région.
Il étend par la suite son activité aux fromages. Fort de ses premiers succès, il décide d’agrandir son site de production pour répondre à une demande toujours plus forte.
Pour produire l’ensemble de ses références, la Laiterie St Hubert a tissé un réseau de collecte du lait qui s’étend de la Meurthe-et-Moselle aux Vosges, complété par une vaste filière de conditionnement et de transport. Une stratégie qui permet à l’entreprise d’enregistrer une croissance impressionnante et pousse Paul Couillard à se recentrer sur la production laitière. En 1923, il cède ses 64 magasins à l’Union des coopérateurs de Lorraine et entreprend la reconversion de ses centres de pasteurisation en fromageries.
Paul Couillard fonde la Laiterie St Hubert à Nancy.
Désireux de faire rayonner les nouvelles innovations de l’époque en matière d’hygiène alimentaire, il devient le premier producteur lorrain de lait pasteurisé, vendu dans des bouteilles en verre et distribué dans toute la région.
Il étend par la suite son activité aux fromages. Fort de ses premiers succès, il décide d’agrandir son site de production pour répondre à une demande toujours plus forte.
Pour produire l’ensemble de ses références, la Laiterie St Hubert a tissé un réseau de collecte du lait qui s’étend de la Meurthe-et-Moselle aux Vosges, complété par une vaste filière de conditionnement et de transport. Une stratégie qui permet à l’entreprise d’enregistrer une croissance impressionnante et pousse Paul Couillard à se recentrer sur la production laitière. En 1923, il cède ses 64 magasins à l’Union des coopérateurs de Lorraine et entreprend la reconversion de ses centres de pasteurisation en fromageries.
La Laiterie St Hubert acquiert deux nouvelles fromageries en 1927 : l’une à Blâmont, spécialisée dans les camemberts et portions individuelles, et l’autre à Magnières, qui produit aussi du lait et du lactosérum.
Elles viennent s’ajouter à l’usine historique de la rue Pichon, à Nancy, épicentre de l’activité et cœur battant de l’entreprise. En 1939, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, la laiterie collecte et transforme plus de 43 000 litres de lait par jour, devenant ainsi la première industrie de la région nancéienne.
L’année 1968 est marquée par une nouvelle révolution : le lancement du lait Fraisval, premier lait stérilisé vendu dans des briques en carton pour une meilleure conservation (environ 3 mois). Ce lait est mis au point selon les principes UHT (chauffé à 140 °C puis refroidi) et conditionné dans un nouvel emballage stérile en polyéthylène et aluminium. St Hubert a été parmi les premiers à faire le choix de cette technologie, encore utilisée de nos jours.
À sa création, la nouvelle usine de Ludres, qui vient soutenir le développement des capacités de production de l’entreprise, s’étend sur 80 000 m², dont 20 000 m² couverts abritant des équipements de pointe. Elle symbolise alors la modernité et le succès de St Hubert.
L’entreprise y fabrique ses produits finis, qui reflètent les innovations agro-alimentaires des dernières décennies : son lait pasteurisé, UHT, et son beurre. L’usine de Ludres devient le site emblématique du groupe et concentre aujourd’hui encore l’essentiel de ses activités de production.
La Laiterie St Hubert acquiert deux nouvelles fromageries en 1927 : l’une à Blâmont, spécialisée dans les camemberts et portions individuelles, et l’autre à Magnières, qui produit aussi du lait et du lactosérum.
Elles viennent s’ajouter à l’usine historique de la rue Pichon, à Nancy, épicentre de l’activité et cœur battant de l’entreprise. En 1939, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, la laiterie collecte et transforme plus de 43 000 litres de lait par jour, devenant ainsi la première industrie de la région nancéienne.
L’année 1968 est marquée par une nouvelle révolution : le lancement du lait Fraisval, premier lait stérilisé vendu dans des briques en carton pour une meilleure conservation (environ 3 mois). Ce lait est mis au point selon les principes UHT (chauffé à 140 °C puis refroidi) et conditionné dans un nouvel emballage stérile en polyéthylène et aluminium. St Hubert a été parmi les premiers à faire le choix de cette technologie, encore utilisée de nos jours.
À sa création, la nouvelle usine de Ludres, qui vient soutenir le développement des capacités de production de l’entreprise, s’étend sur 80 000 m², dont 20 000 m² couverts abritant des équipements de pointe. Elle symbolise alors la modernité et le succès de St Hubert.
L’entreprise y fabrique ses produits finis, qui reflètent les innovations agro-alimentaires des dernières décennies : son lait pasteurisé, UHT, et son beurre. L’usine de Ludres devient le site emblématique du groupe et concentre aujourd’hui encore l’essentiel de ses activités de production.
La Laiterie St Hubert acquiert deux nouvelles fromageries en 1927 : l’une à Blâmont, spécialisée dans les camemberts et portions individuelles, et l’autre à Magnières, qui produit aussi du lait et du lactosérum.
Elles viennent s’ajouter à l’usine historique de la rue Pichon, à Nancy, épicentre de l’activité et cœur battant de l’entreprise. En 1939, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, la laiterie collecte et transforme plus de 43 000 litres de lait par jour, devenant ainsi la première industrie de la région nancéienne.
L’année 1968 est marquée par une nouvelle révolution : le lancement du lait Fraisval, premier lait stérilisé vendu dans des briques en carton pour une meilleure conservation (environ 3 mois). Ce lait est mis au point selon les principes UHT (chauffé à 140 °C puis refroidi) et conditionné dans un nouvel emballage stérile en polyéthylène et aluminium. St Hubert a été parmi les premiers à faire le choix de cette technologie, encore utilisée de nos jours.
À sa création, la nouvelle usine de Ludres, qui vient soutenir le développement des capacités de production de l’entreprise, s’étend sur 80 000 m², dont 20 000 m² couverts abritant des équipements de pointe. Elle symbolise alors la modernité et le succès de St Hubert.
L’entreprise y fabrique ses produits finis, qui reflètent les innovations agro-alimentaires des dernières décennies : son lait pasteurisé, UHT, et son beurre. L’usine de Ludres devient le site emblématique du groupe et concentre aujourd’hui encore l’essentiel de ses activités de production.
St Hubert lance la première matière grasse à tartiner deux fois plus légère que le beurre. Un produit qui surprend par sa légèreté mais qui séduit par son goût ! Avec seulement 41 % de matières grasses et une texture onctueuse qui le rend très facile à tartiner, St Hubert 41® rencontre un véritable succès et reçoit le Grand Prix de l’innovation du SIAL en 1981.
Avec les yaourts B’A et leurs pots bleus qui ne passent pas inaperçus, St Hubert s’intéresse à notre flore intestinale. L’entreprise introduit pour la première fois en France une idée venue du Japon qui consiste à modifier la température de fermentation des yaourts afin de multiplier leurs intérêts pour la digestion.
Après avoir conquis le secteur du petit déjeuner avec St Hubert 41®, St Hubert s’attaque au marché des matières grasses à cuisiner. Pour renforcer ses positions face à la concurrence, l’entreprise s’associe à parts égales avec Lesieur pour créer Védial SA et lancer Le Fleurier® l’alliance de matières grasses végétales et de beurre. Allégé en matières grasses et tartinable, il peut également être cuisiné ! Une vraie révolution au pays des gourmands.
St Hubert lance la première matière grasse à tartiner deux fois plus légère que le beurre. Un produit qui surprend par sa légèreté mais qui séduit par son goût ! Avec seulement 41 % de matières grasses et une texture onctueuse qui le rend très facile à tartiner, St Hubert 41® rencontre un véritable succès et reçoit le Grand Prix de l’innovation du SIAL en 1981.
Avec les yaourts B’A et leurs pots bleus qui ne passent pas inaperçus, St Hubert s’intéresse à notre flore intestinale. L’entreprise introduit pour la première fois en France une idée venue du Japon qui consiste à modifier la température de fermentation des yaourts afin de multiplier leurs intérêts pour la digestion.
Après avoir conquis le secteur du petit déjeuner avec St Hubert 41®, St Hubert s’attaque au marché des matières grasses à cuisiner. Pour renforcer ses positions face à la concurrence, l’entreprise s’associe à parts égales avec Lesieur pour créer Védial SA et lancer Le Fleurier® l’alliance de matières grasses végétales et de beurre. Allégé en matières grasses et tartinable, il peut également être cuisiné ! Une vraie révolution au pays des gourmands.
St Hubert lance la première matière grasse à tartiner deux fois plus légère que le beurre. Un produit qui surprend par sa légèreté mais qui séduit par son goût ! Avec seulement 41 % de matières grasses et une texture onctueuse qui le rend très facile à tartiner, St Hubert 41® rencontre un véritable succès et reçoit le Grand Prix de l’innovation du SIAL en 1981.
Avec les yaourts B’A et leurs pots bleus qui ne passent pas inaperçus, St Hubert s’intéresse à notre flore intestinale. L’entreprise introduit pour la première fois en France une idée venue du Japon qui consiste à modifier la température de fermentation des yaourts afin de multiplier leurs intérêts pour la digestion.
Après avoir conquis le secteur du petit déjeuner avec St Hubert 41®, St Hubert s’attaque au marché des matières grasses à cuisiner. Pour renforcer ses positions face à la concurrence, l’entreprise s’associe à parts égales avec Lesieur pour créer Védial SA et lancer Le Fleurier® l’alliance de matières grasses végétales et de beurre. Allégé en matières grasses et tartinable, il peut également être cuisiné ! Une vraie révolution au pays des gourmands.
En 1992 sous l’impulsion de Sodiaal, premier groupe coopératif français, St Hubert recentre les activités de l’usine de Ludres, son site historique, sur la fabrication de corps gras allégés. La production de lait et de produits frais, comme les yaourts, est reprise par d’autres usines du groupe Sodiaal.
En 1994, l’usine de Ludres est rattachée au groupe Unigate qui rachète, deux ans plus tard, l’activité « corps gras solides » du groupe Kraft, et notamment la marque Valle’® en Italie. Valle’®, dont les produits sont désormais fabriqués à Ludres, bénéficie progressivement des innovations St Hubert. Elle concentre son activité autour de la pâtisserie, notamment les matières grasses à cuisiner et pâtes à dérouler.
Unigate crée en 2000 le groupe Marie – St Hubert, rebaptisé Marie Groupe Uniq en 2003. Il détient les marques St Hubert® et Marie jusqu’en 2006, année où elles redeviendront des entités autonomes.
En 2002, St Hubert met l’alimentation au service de notre santé en lançant St Hubert Oméga 3®, une matière grasse riche en oméga 3 (ALA)* qui permettent de maintenir une cholestérolémie normale et contribuent ainsi au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, et d’un mode de vie sain. Une deuxième révolution pour le groupe, qui, après St Hubert 41®, réaffirme haut et fort son attachement à la santé des consommateurs, désireux de se faire du bien sans renoncer au plaisir. St Hubert Oméga 3® est aujourd’hui devenu une vraie référence et une fierté pour notre entreprise.
*En effet, l’ALA (oméga 3) contribue au maintien d’une cholestérolémie normale pour un apport quotidien de 2g, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, et dans un mode de vie sain.
Intégré au groupe anglais Dairy Crest, principale société laitière du Royaume-Uni, jusqu’en 2011, St Hubert gagne en autonomie.
St Hubert est la première entreprise signataire d’une charte d’engagements volontaires de progrès nutritionnel reconnue par le ministère de la Santé, dans le cadre du deuxième Programme National Nutritionnel Santé (PNNS 2). L’entreprise entérine ainsi sa volonté d’amélioration nutritionnelle au service de tous.
En 1992 sous l’impulsion de Sodiaal, premier groupe coopératif français, St Hubert recentre les activités de l’usine de Ludres, son site historique, sur la fabrication de corps gras allégés. La production de lait et de produits frais, comme les yaourts, est reprise par d’autres usines du groupe Sodiaal.
En 1994, l’usine de Ludres est rattachée au groupe Unigate qui rachète, deux ans plus tard, l’activité « corps gras solides » du groupe Kraft, et notamment la marque Valle’® en Italie. Valle’®, dont les produits sont désormais fabriqués à Ludres, bénéficie progressivement des innovations St Hubert. Elle concentre son activité autour de la pâtisserie, notamment les matières grasses à cuisiner et pâtes à dérouler.
Unigate crée en 2000 le groupe Marie – St Hubert, rebaptisé Marie Groupe Uniq en 2003. Il détient les marques St Hubert® et Marie jusqu’en 2006, année où elles redeviendront des entités autonomes.
En 2002, St Hubert met l’alimentation au service de notre santé en lançant St Hubert Oméga 3®, une matière grasse riche en oméga 3 (ALA)* qui permettent de maintenir une cholestérolémie normale et contribuent ainsi au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, et d’un mode de vie sain. Une deuxième révolution pour le groupe, qui, après St Hubert 41®, réaffirme haut et fort son attachement à la santé des consommateurs, désireux de se faire du bien sans renoncer au plaisir. St Hubert Oméga 3® est aujourd’hui devenu une vraie référence et une fierté pour notre entreprise.
*En effet, l’ALA (oméga 3) contribue au maintien d’une cholestérolémie normale pour un apport quotidien de 2g, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, et dans un mode de vie sain.
Intégré au groupe anglais Dairy Crest, principale société laitière du Royaume-Uni, jusqu’en 2011, St Hubert gagne en autonomie.
St Hubert est la première entreprise signataire d’une charte d’engagements volontaires de progrès nutritionnel reconnue par le ministère de la Santé, dans le cadre du deuxième Programme National Nutritionnel Santé (PNNS 2). L’entreprise entérine ainsi sa volonté d’amélioration nutritionnelle au service de tous.
En 1992 sous l’impulsion de Sodiaal, premier groupe coopératif français, St Hubert recentre les activités de l’usine de Ludres, son site historique, sur la fabrication de corps gras allégés. La production de lait et de produits frais, comme les yaourts, est reprise par d’autres usines du groupe Sodiaal.
En 1994, l’usine de Ludres est rattachée au groupe Unigate qui rachète, deux ans plus tard, l’activité « corps gras solides » du groupe Kraft, et notamment la marque Valle’® en Italie. Valle’®, dont les produits sont désormais fabriqués à Ludres, bénéficie progressivement des innovations St Hubert. Elle concentre son activité autour de la pâtisserie, notamment les matières grasses à cuisiner et pâtes à dérouler.
Unigate crée en 2000 le groupe Marie – St Hubert, rebaptisé Marie Groupe Uniq en 2003. Il détient les marques St Hubert® et Marie jusqu’en 2006, année où elles redeviendront des entités autonomes.
En 2002, St Hubert met l’alimentation au service de notre santé en lançant St Hubert Oméga 3®, une matière grasse riche en oméga 3 (ALA)* qui permettent de maintenir une cholestérolémie normale et contribuent ainsi au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, et d’un mode de vie sain. Une deuxième révolution pour le groupe, qui, après St Hubert 41®, réaffirme haut et fort son attachement à la santé des consommateurs, désireux de se faire du bien sans renoncer au plaisir. St Hubert Oméga 3® est aujourd’hui devenu une vraie référence et une fierté pour notre entreprise.
*En effet, l’ALA (oméga 3) contribue au maintien d’une cholestérolémie normale pour un apport quotidien de 2g, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, et dans un mode de vie sain.
Intégré au groupe anglais Dairy Crest, principale société laitière du Royaume-Uni, jusqu’en 2011, St Hubert gagne en autonomie.
St Hubert est la première entreprise signataire d’une charte d’engagements volontaires de progrès nutritionnel reconnue par le ministère de la Santé, dans le cadre du deuxième Programme National Nutritionnel Santé (PNNS 2). L’entreprise entérine ainsi sa volonté d’amélioration nutritionnelle au service de tous.
La marque St Hubert® devient leader du marché des « margarines » avec 33,1 % de parts de marché valeur*, un succès symbolisé par celui de St Hubert Oméga 3®.
* source IRI Année 2011 PDM valeur marché des NBB HMSM
St Hubert devient une entreprise autonome sur le territoire français et italien avec un rattachement capitalistique à Montagu de 2012 à 2017, qui l’accompagne dans son développement et sa stratégie de croissance.
Depuis 2018, l’entreprise est rattachée à Fosun Group (Fosun) et Beijing Sanyuan Foods Co., Ltd. (Sanyuan) avec l’appui des dirigeants qui restent actionnaires.
St Hubert maintient son leadership avec une part de marché valeur de 43,3%*, avec le support de ses actionnaires l’entreprise poursuit son développement à l’international. *source IRI Année 2018 PDM valeur marché des NBB HMSM
France.
Découvrez St Hubert® Avoine, une gamme de desserts gourmands, 100% végétaux* et riches en fibres, fabriqués en France**, à base d’avoine. Pour des moments onctueux à tout moment de la journée. ST Hubert réaffirme une nouvelle fois son attachement à la santé des consommateurs, désireux de se faire du bien sans renoncer au plaisir. *100% des ingrédients agricoles sont d’origine végétale. **Farine d’avoine origine UE.
La marque St Hubert® devient leader du marché des « margarines » avec 33,1 % de parts de marché valeur*, un succès symbolisé par celui de St Hubert Oméga 3®.
* source IRI Année 2011 PDM valeur marché des NBB HMSM
St Hubert devient une entreprise autonome sur le territoire français et italien avec un rattachement capitalistique à Montagu de 2012 à 2017, qui l’accompagne dans son développement et sa stratégie de croissance.
Depuis 2018, l’entreprise est rattachée à Fosun Group (Fosun) et Beijing Sanyuan Foods Co., Ltd. (Sanyuan) avec l’appui des dirigeants qui restent actionnaires.
St Hubert maintient son leadership avec une part de marché valeur de 43,3%*, avec le support de ses actionnaires l’entreprise poursuit son développement à l’international. *source IRI Année 2018 PDM valeur marché des NBB HMSM
France.
Découvrez St Hubert® Avoine, une gamme de desserts gourmands, 100% végétaux* et riches en fibres, fabriqués en France**, à base d’avoine. Pour des moments onctueux à tout moment de la journée. ST Hubert réaffirme une nouvelle fois son attachement à la santé des consommateurs, désireux de se faire du bien sans renoncer au plaisir. *100% des ingrédients agricoles sont d’origine végétale. **Farine d’avoine origine UE.
La marque St Hubert® devient leader du marché des « margarines » avec 33,1 % de parts de marché valeur*, un succès symbolisé par celui de St Hubert Oméga 3®.
* source IRI Année 2011 PDM valeur marché des NBB HMSM
St Hubert devient une entreprise autonome sur le territoire français et italien avec un rattachement capitalistique à Montagu de 2012 à 2017, qui l’accompagne dans son développement et sa stratégie de croissance.
Depuis 2018, l’entreprise est rattachée à Fosun Group (Fosun) et Beijing Sanyuan Foods Co., Ltd. (Sanyuan) avec l’appui des dirigeants qui restent actionnaires.
St Hubert maintient son leadership avec une part de marché valeur de 43,3%*, avec le support de ses actionnaires l’entreprise poursuit son développement à l’international. *source IRI Année 2018 PDM valeur marché des NBB HMSM
France.
Découvrez St Hubert® Avoine, une gamme de desserts gourmands, 100% végétaux* et riches en fibres, fabriqués en France**, à base d’avoine. Pour des moments onctueux à tout moment de la journée. ST Hubert réaffirme une nouvelle fois son attachement à la santé des consommateurs, désireux de se faire du bien sans renoncer au plaisir. *100% des ingrédients agricoles sont d’origine végétale. **Farine d’avoine origine UE.
La première matière grasse à tartiner deux fois plus légère que le beurre avec seulement 41 % de matières grasses.
St Hubert innove en lançant B’A, son premier yaourt aux ferments actifs.
La révolution en cuisine : un mélange de matières grasses allégé, avec du beurre, conçue pour être tartinée ou cuisinée !
Notre référence, riche en oméga 3(ALA) qui participent au bon fonctionnement cardiovasculaire en contribuant au maintien d’une cholestérolémie normale*.
*pour une consommation de 2g d’ALA, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, et d’un mode de vie sain.
La première matière grasse à tartiner et à cuire garantie sans lait et sans arachide, développée en étroite collaboration avec des équipes du CHU de Nancy.
St Hubert lance la première matière grasse à tartiner et à cuire de marque nationale certifiée biologique, disponible en grandes et moyennes surfaces.
St Hubert devient la première marque à proposer des matières grasses à tartiner sans huile de palme sur le marché français, à commencer par sa référence, St Hubert Oméga 3®.
Soucieux de limiter l’usage du plastique, St Hubert est la première marque de matières grasses à tartiner à lancer un emballage composé à 70 % de carton sur le marché français.
La première matière grasse à tartiner deux fois plus légère que le beurre avec seulement 41 % de matières grasses.
St Hubert innove en lançant B’A, son premier yaourt aux ferments actifs.
La révolution en cuisine : un mélange de matières grasses allégé, avec du beurre, conçue pour être tartinée ou cuisinée !
Notre référence, riche en oméga 3(ALA) qui participent au bon fonctionnement cardiovasculaire en contribuant au maintien d’une cholestérolémie normale*.
*pour une consommation de 2g d’ALA, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, et d’un mode de vie sain.
La première matière grasse à tartiner et à cuire garantie sans lait et sans arachide, développée en étroite collaboration avec des équipes du CHU de Nancy.
St Hubert lance la première matière grasse à tartiner et à cuire de marque nationale certifiée biologique, disponible en grandes et moyennes surfaces.
St Hubert devient la première marque à proposer des matières grasses à tartiner sans huile de palme sur le marché français, à commencer par sa référence, St Hubert Oméga 3®.
Soucieux de limiter l’usage du plastique, St Hubert est la première marque de matières grasses à tartiner à lancer un emballage composé à 70 % de carton sur le marché français.
La première matière grasse à tartiner deux fois plus légère que le beurre avec seulement 41 % de matières grasses.
St Hubert innove en lançant B’A, son premier yaourt aux ferments actifs.
La révolution en cuisine : un mélange de matières grasses allégé, avec du beurre, conçue pour être tartinée ou cuisinée !
Notre référence, riche en oméga 3(ALA) qui participent au bon fonctionnement cardiovasculaire en contribuant au maintien d’une cholestérolémie normale*.
*pour une consommation de 2g d’ALA, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, et d’un mode de vie sain.
La première matière grasse à tartiner et à cuire garantie sans lait et sans arachide, développée en étroite collaboration avec des équipes du CHU de Nancy.
St Hubert lance la première matière grasse à tartiner et à cuire de marque nationale certifiée biologique, disponible en grandes et moyennes surfaces.
St Hubert devient la première marque à proposer des matières grasses à tartiner sans huile de palme sur le marché français, à commencer par sa référence, St Hubert Oméga 3®.
Soucieux de limiter l’usage du plastique, St Hubert est la première marque de matières grasses à tartiner à lancer un emballage composé à 70 % de carton sur le marché français.