Ingrédients
2 kg de tomates charnues bien mûres
2 échalotes
2 cœurs d’artichauts au naturel
125 g de ricotta
4 cuillerées à café d’agar agar
Papier sulfurisé
2 cuillerées à soupe de crème fleurette légère
90 g de St Hubert Oméga 3®
200 g de filets d’anchois à l’huile
Quelques feuilles de basilic
Sel
Poivre
1 Étape 1
Lavez les tomates, essuyez-les, retirez le pédoncule et coupez-les en quartiers. Retirez les pépins avec une petite cuillère. Pelez et émincez les échalotes. Coupez les cœurs d’artichauts en petits morceaux. Faites dissoudre l’agar agar dans 3 cuillerées à soupe d’eau froide puis faites-la bouillir 10 secondes.
2 Étape 2
Faites chauffer 30 g de St Hubert Oméga 3® dans une sauteuse, ajoutez les échalotes, les tomates et les cœurs d’artichauts, salez et poivrez. Mélangez et faites cuire sur feu doux pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.
3 Étape 3
Passez le contenu de la sauteuse au mixer. Incorporez la crème, la ricotta, puis 50 g de St Hubert Oméga 3® coupé en petits morceaux et enfin l’agar agar. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Versez le tout dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre légèrement moulé par 10 g de St Hubert Oméga 3®et réservez au frais à couvert pendant 3h. Ouvrez les filets d’anchois en deux dans la longueur et épongez-les très soigneusement pour éliminer le maximum d’huile de conserve.
4 Étape 4
Huilez une feuille de papier sulfurisé posée sur la tôle du four. Placez dessus un cercle de 24 cm de diamètre. Disposez les filets d’anchois ouverts dessus en rosace. Passez dans le four à 180°C pendant 5 minutes environ.
5 Étape 5
Démoulez le gâteau de tomates sur un plat rond. Posez la rosace d’anchois dessus en la retournant, puis retirez le papier. Décorez de feuille de basilic et servez aussitôt.